J’espère que vos proches et vous vous portez bien.
Correction du vendredi 19 juin 2020
Correction CE2 du vendredi 19 juin 2020
Vendredi 19 juin 2020
Calcul mental :
Séance 4
438 – 300
8 756 – 5 000
2 354 – 400
100 × 37
50 × 7 =
302 x 2 =
294 : 10 =
60 : 25 =
400 : 50 =
1 789 : 100 =
Lexique :
Savoir comment utiliser les niveaux de langue.
Exercices
Recopie le mot familier de chaque liste.
- bousiller • détériorer • casser
- se nourrir • manger • bouffer
- le ventre • l’abdomen • le bide
- peureux • froussard • craintif
Extrait du manuel « à la ligne CE2 », éditions sed
Classe les mots dans le tableau.
Langage familier | Langage courant | Langage soutenu |
|
- rire • se marrer • s’esclaffer
- planquer • dissimuler • cacher
- une automobile • une voiture • une bagnole
Extrait du manuel « à la ligne CE2 », éditions sed
A qui pourrais-tu dire ou écrire les phrases suivantes ; à tes copains, à ta maitresse ou au président de la République ?
- J’ai oublié mon livre de lecture à la maison.
- La réponse que vous m’avez faite me surprend.
- La bagnole de mon pote n’est plus là.
- C’est quand qu’on arrive dans ta bicoque ?
- Puis-je m’absenter quelques instants ?
Extrait du manuel « à la ligne CE2 », éditions sed
Lecture compréhension :
– Découvrir des récits policiers
-Lecture d’images :
« La police scientifique »
Faire les 3 questions de la partie « J’observe »
Passer des lignes pour la correction
Dictée de texte n° 10 à faire sur le cahier de dictées.
L’ACCIDENT
Papi a eu un accident sur un chemin. Il était touché au ventre et l’aile de sa voiture était enfoncée.
Et ce n’était pas de sa faute ! Cela le mettait en colère.
Espace et géométrie
Reproduire une figure à partir d’un modèle
Exercices 2-3-4
Reproduire une figure à partir d’un modèle CE2_Manuel p 131
9782210505315-ico-opmce2-mat049pdf_Papier pointé 1 cm
9782210505315-ico-opmce2-mat047pdf_Papier quadrillé 1 cm
Informatique :
Nous avons appris à utiliser Open Office, ouvrir une nouvelle page, l’enregistrer sous, changer la couleur et la taille de police, créer une zone texte, insérer une image, utiliser la fonction copier-coller …
Les élèves ont créé la carte d’identité d’un chien suite à la lecture : cocker, doberman, fox-terrier, dalmatien, doberman …
Ils ont donc également fait des recherches sur Internet pour trouver des informations sur l’animal qu’ils ont choisi.
Correction du jeudi 18 juin 2020
Correction CE2 du jeudi 18 juin 2020
Jeudi 18 juin 2020
Calcul mental :
Séance 3
3204 + 19
2 437 + 4 252 = 2 000 +4 000 + …
1 500 + 1 700 =
2 700 + 1 200 + 4 300 =
4 130 – 26
2 748 – 239
7 688 – 3 459
3 750 – 550
4 370 – 34
468 – 30
Orthographe grammaticale :
Recopie les phrases en mettant les verbes au passé composé :
La voyageuse (faire) un voyage en Australie. Elle (prendre) l’avion et elle (pouvoir) emporter son chat avec elle. Dans l’avion, elle (avoir) mal au cœur.
Vous (dire) que vous étiez d’accord.
La semaine dernière, nous (avoir) un temps splendide ; nous (faire) de belles promenades.
Transpose au passé composé :
Chloé et Éva prennent le bus pour aller à la foire. Sur place, elles profitent de beaucoup d’attractions. Elles font plusieurs tours de « grand huit ». Chloé a un peu peur. Les deux amies peuvent rester tout l’après-midi sur la foire. Mais, en fin de journée, elles voient de gros nuages noirs. Vite, elles regagnent un arrêt de bus.
Résolution de problèmes :
Les trois côtés d’un champ triangulaire mesurent :
665 m, 180 m et 998 m.
Quel est son périmètre en m ?
Dictée de texte n° 10 à faire sur le cahier de dictées.
L’ACCIDENT
Papi a eu un accident sur un chemin. Il était touché au ventre et l’aile de sa voiture était enfoncée.
Calcul posé
Diviser en ligne
Cherchons
45 : 5
Dans 45, combien de fois 5 ?
Comme 5 x 9 = 45, Rayan pourra donner 9 billes à chaque enfant.
45 : 5 = 9
5 est le diviseur 9 est le quotient
Faire les exercices 1-2-3
Lecture compréhension :
– Découvrir des récits policiers
– Lecture 1 « Le cow-boy menteur » J.Razzi
J’enrichis mon vocabulaire
1) Par quels noms l’auteur a-t-il remplacé ceux de deux héros très connus : Sherlock Holmes et le docteur Watson ? Prononce leur nom à l’oral et dis à quel animal cela te fait penser.
2) L’auteur s’est amusé à inventer d’autres noms en rapport avec le monde des chiens. Retrouve-les et fais-en la liste (il y en a six).
A la ligne CE2, éditions Sed
Questionner la matière et les objets :
Utiliser une balance de Roberval
3. Expérience réalisée en classe
Comparaison des objets en utilisant la balance de Roberval
1) Stylo bille (le plus léger)
2) Trousse vide
3) Pot de colle (à moitié rempli)
4) Cahier de dictées
5) Dictionnaire (le plus lourd)
Correction du mardi 16 juin 2020
Correction CE2 du mardi 16 juin 2020
Mardi 16 juin 2020
Calcul mental :
Séance 2
83 + 46
64 + 62
920 + 64
347 + 8
3204 + 70
613 + 20
2657 + 500
3452 + 3000
64+19
347 + 9
Grandeurs et mesures :
Le pavage – Approche de la notion d’aire
Découverte et institutionnalisation. Exercices.
Le pavage approche de la notion d’aire
Cherchons
Les enfants utilisent la place occupée par le carré rouge, sa surface.
Le garçon remplace les 2 triangles par un carré.
Les 2 triangles réunis forment un carré.
Il vaut mieux regrouper les 2 triangles en un carré pour utiliser toujours le même repère de surface.
La surface occupée par une figure s’appelle l’aire.
Faire les exercices 1 et 2
Dictée de groupes de mots n° 20
Dictée CE2 n°20 pour les parents
Résolution de problèmes :
Le petit frère d’Agathe vient de naître : il pèse 2 kg 650 g. Le médecin l’autorisera à sortir de la maternité lorsqu’il pèsera 3 kg.
Combien de grammes doit-il prendre avant de rentrer chez lui ?
Extrait de « Outils pour les maths CE2, Magnard »
Orthographe :
- Ecrire la liste des nouveaux mots fréquents : trouver (v.), toilette (n. f.), bouteille, toit (n. m.), un veau / des veaux (n. m.), énorme (adj.), souffler (v.), souffleur (n.m), verre (n. m.) (n. m.), vêtement (n. m.), verser (v.), salle (n. f.), chacun (pronom indéfini).
Exercices orthographe CE2 mardi 16 juin 2020
Lecture compréhension :
– Découvrir des récits policiers
– Lecture 1 « Le cow-boy menteur » J.Razzi
Je comprends mieux en relisant
1) Qui sont les suspects ?
2) Sherlock Heml’Os a découvert qui est le coupable. Et toi, as-tu deviné ?
- Si oui, explique comment tu l’as démasqué.
- Sinon, voici un indice pour t’aider : l’un des trois suspects s’est trahi en affirmant quelque chose que personne d’autre ne sait.
A la ligne CE2, éditions Sed
Grammaire :
Indique le type de ces phrases.
Pourquoi n’êtes-vous pas venus à la pêche avec nous ? → phrase
Faites attention à ne pas glisser ! → phrase
Nous n’avons attrapé aucune écrevisse aujourd’hui. → phrase
N’avez-vous pas entendu un bruit étrange ? → phrase
Il y a si peu de poissons aujourd’hui ! → phrase
Est-ce à cause de l’orage ? → phrase
Il faudra revenir demain. → phrase
Que le ciel est noir ! → phrase
Correction du lundi 15 juin 2020
Correction CE2 du lundi 15 juin 2020
Lundi 15 juin 2020
Calcul mental :
Quel est le double de 16 ?
Quelle est la moitié de : 40
8 x 10 =
5 x 3 =
48, c’est 6 fois
45 + ?= 100
400+ ? = 1 000
800 – 790 =
8 000 – 7 900 =
6 + 35 =
Grammaire :
Exercices grammaire CE2 15 juin 2020
Résolution de problèmes :
Un champ a la forme d’un quadrilatère.
Voici les mesures de ses quatre côtés : 449 m, 813 m, 587 m et 794 m.
Quel est le périmètre de ce champ ?
Extrait de « J’apprends les maths CE2, Retz »
Dictée :
Les affaires marchent bien pour le commerçant.
On grimpe les marches d’un escalier.
Nombres :
N°15 ; 16 ; 17 ; 18 ; 19 p 36-37 du manuel « Outils pour les maths, CE2, Magnard »
Lecture compréhension :
– Découvrir des récits policiers
– Lecture 1 « Le cow-boy menteur » J.Razzi
Je découvre le texte
1) Comment s’appelle le propriétaire du ranch ?
2) Comment s’appelle le sous-directeur du ranch ?
3) Qui sont Freddy, Danny et Charly ?
4) Quel est le mystère que le détective va devoir résoudre ?
A la ligne CE2, éditions Sed
Questionner la matière et les objets :
Utiliser une balance de Roberval
> CD-Rom > Vidéos ou lienmini.fr/qlmCE2
3. Utiliser une balance de Roberval
- Pourquoi utiliser une balance ? On utilise une balance pour peser.
Choix des 5 objets :
- cahier de dictées
- pot de colle rempli
- dictionnaire
- stylo bille
- trousse vide
Ordonner ces 5 objets du plus léger au plus lourd.
2) Soupeser et établir le nouveau classement.
Pratique artistique :
Arts du son : vidéo
Correction du vendredi 12 juin 2020
Correction CE2 du vendredi 12 juin 2020
Correction de l’évaluation Le récit fantastique
Correction de l’évaluation Le récit fantastique 2
Vendredi 12 juin 2020
Calcul mental : estimer un ordre de grandeur pour vérifier la vraisemblance d’un résultat.
Séance 4 : évaluation
Evaluation calcul mental CE2 vendredi 12 juin 2020
Lecture compréhension :
Découvrir des récits fantastiques
Correction de l’évaluation Le récit fantastique
Correction de l’évaluation Le récit fantastique
Correction de l’évaluation Le récit fantastique 2
Lexique :
Savoir comment utiliser les antonymes.
Evaluation
Les niveaux de langue
Texte découverte les niveaux de langage pour cahier élève
Correction texte découverte les niveaux de langue CE2
Copier la leçon dans le cahier, partie lexique :
Les différents niveaux de langue
Pour communiquer, on utilise différents niveaux de langue selon les situations :
- le langage soutenu, le plus souvent utilisé dans des textes littéraires : la douleur est intolérable.
- le langage courant, utilisé pour des situations de la vie courante : j’ai très mal.
- le langage familier, utilisé entre amis : ça fait vachement mal.
Dans le dictionnaire, les mots familiers sont signalés par l’abréviation fam.
Dictée de texte n° 10 à faire sur le cahier de dictées.
Dictée de texte 10
L’ACCIDENT
Papi a eu un accident sur un chemin.
Résolution de problèmes :
Lucie part de chez elle à 8 h 45. Elle rentre à 12 h 30.
Combien de temps est-elle partie ?
Elle est partie 3 h 45 min.
Espace et géométrie
Reproduire une figure à partir d’un modèle
Découverte et institutionnalisation
Reproduire une figure à partir d’un modèle CE2_Manuel p 130
9782210505315-ico-opmce2-mat047pdf_Papier quadrillé 1 cm
Grammaire :
Entourer le verbe conjugué, écrire son infinitif, souligner le sujet. Entourer les compléments de phrase (CDP) et les compléments de verbe (CDV).
D’abord, les maçons ont bâti une pièce supplémentaire.
La bétonnière tournait toute la journée !
Sur le toit, la girouette indique la direction du vent.
Orthographe :
Exercices orthographe CE2 vendredi 12 juin 2020
Correction du jeudi 11 juin 2020
Correction CE2 du jeudi 11 juin 2020
Lexique :
Savoir comment utiliser les antonymes.
Evaluation (à faire sans l’aide de l’adulte)
Jeudi 11 juin 2020
Calcul mental : estimer un ordre de grandeur pour vérifier la vraisemblance d’un résultat.
Séance 3 : renforcement et préparation à une évaluation
521 x 17 = ?
Ordre de grandeur ? 1 000 5 000 10 000
267 + 314 + 195 = ?
Ordre de grandeur ? 580 780 380
Calcul mental CE2 11 juin 2020
Orthographe grammaticale :
-Conjuguer les verbes être, avoir et les verbes du 1er groupe au passé composé
-Connaitre le participe passé des verbes être et avoir.
-Savoir conjuguer ces auxiliaires au passé composé.
-Savoir conjuguer les verbes du 1er groupe au passé composé.
Exercices
Transpose avec je :
Julie a pris le train pour aller en Espagne. Elle a visité plusieurs villes. Elle a admiré de beaux monuments. Elle a passé plusieurs jours agréables.
Exercices le passé composé CE2 11 juin 2020
Résolution de problèmes :
Combien d’éprouvettes de 15 cL le chimiste peut-il remplir complètement avec une bouteille de 1 L de chlore ? En restera-t-il dans la bouteille ?
Extrait de « Outils pour les maths CE2, Magnard »
Dictée de texte n° 9 (suite) à faire sur le cahier de dictées.
Dictée de texte 9
UNE VIE AGRÉABLE
Alicia aime l’Australie. Un jour, elle habitera dans le centre du pays. Là-bas, elle fera de longues marches.
Elle mettra des céréales, des poires et plusieurs boissons dans son sac à dos. La vie sera agréable.
Mais elle voudra aussi prendre soin de ses genoux. Alors, elle évitera les marches trop difficiles.
Calcul posé
Comprendre le sens de la division : partages
Exercices 8 et 9 + défi maths
Lecture compréhension :
– Découvrir des récits policiers
– Repérer les premiers éléments constitutifs des récits policiers (le crime ou le vol, la recherche d’indices, l’enquête, la présence d’un inspecteur ou d’un détective…)
-Développer des compétences en compréhension de lecture, portant sur le repérage de l’énigme au cœur du récit, des différents protagonistes et surtout des indices permettant de participer à l’enquête
Etude :
-d’extraits
- « Cambriolage à la boulangerie », extrait de La Puce, détective rusé de Sarah Cohen-Scali
- « Une mystérieuse disparition », tiré de La reine des fourmis a disparu de Fred Bernard
- « Le menteur découvert », extrait du roman de Marc Villard Les Doigts rouges
Le récit policier_extraits CE2 A4
Correction du mardi 9 juin 2020
Correction CE2 du mardi 9 juin 2020
Mardi 9 juin 2020
Calcul mental : estimer un ordre de grandeur pour vérifier la vraisemblance d’un résultat.
Séance 2 : renforcement
21 x 38 = ?
Ordre de grandeur ? 800 600 1 000
68 +398 + 42 = ?
Ordre de grandeur ? 400 500 600
Grandeurs et mesures :
Dates et durées
Connaître les relations entre les unités de temps
Exercices 13-14-15-16 + défi maths
Connaitre les relations entre les unités de temps CE2_Manuel Outil pour les maths CE2 p 89
Suite de la dictée de texte 9
UNE VIE AGRÉABLE
Alicia aime l’Australie. Un jour, elle habitera dans le centre du pays. Là-bas, elle fera de longues marches.
Elle mettra des céréales, des poires et plusieurs boissons dans son sac à dos. La vie sera agréable.
Mais elle voudra aussi prendre soin de ses genoux.
Orthographe :
Ecrire la liste des nouveaux mots à apprendre à la fin du petit cahier de dictées :
sentir (v.), colline (n. f.), quelqu’un (pronom indéfini), promener (se) (v.), milieu (n. m.), fourmi (n. f.), moulin (n. m.), terminer (v.), coucher (se) (v.), viande (n. f.), savoir (v. / n. m.), presque (adv.).
Résolution de problèmes :
Orthographe :
Exercices sur le masculin et le féminin des adjectifs.
Exercices orthographe CE2 4-5-6
Lecture compréhension :
Découvrir des récits fantastiques
Bilan Le récit fantastique
Bilan lecture CE2 Le récit fantastique
Correction du lundi 8 juin 2020
Correction CE2 du lundi 8 juin 2020
Lundi 8 juin 2020
Calcul mental : estimer un ordre de grandeur pour vérifier la vraisemblance d’un résultat.
Grammaire-Orthographe :
Exercices grammaire-orthographe CE2 8 juin 2020
Résolution de problèmes :
Léo achète une montre à 167 € 95 c, il donne 4 billets de 50 €.
Combien va-t-on lui rendre ?
Nombres et calcul :
N°10 ; 11 ; 12 ; 13 ; 14 p 36-37 du manuel « Outils pour les maths, CE2, Magnard »
Lecture compréhension :
Découvrir des récits fantastiques
– Lecture 2 Le courage :
« Comment échapper au Goinfrognard ? » R. Dahl
J’enrichis mon vocabulaire CE2
Bilan Le récit fantastique CE2
Questionner la matière et les objets :
Relever des températures
- Lire une graduation
– Quelles températures lis-tu ?
- Représenter un thermomètre et indiquer la température qu’il indique.
– Représenter en rouge le liquide du thermomètre pour que la mesure corresponde à ce qui est écrit sur l’étiquette.
Correction du vendredi 5 juin 2020
Correction CE2 du vendredi 5 juin 2020
Vendredi 5 juin 2020
Calcul en ligne : obtenir le quotient et le reste d’une division euclidienne par un nombre à 1 chiffre et par des nombres comme 10, 25, 50, 100.
→ Avec des nombres donnés (à deux chiffres), il sait obtenir le quotient et le reste lors d’une division de ceux-ci par un nombre à un chiffre ou par un nombre tel que 10, 50, 100. Par exemple 92 : 9 = ? ; à l’oral, il dit : « 92 divisé par 9, il y 10 fois 9 et il reste 2. Par exemple, 92 : 9 = ? ; il écrit : 92 = (9 × 10) + 2.
Séance 4 : évaluation (à faire seul sans l’aide de l’adulte)
1 750 : 100 = 521 : 10 = 79 : 25=
240 : 10 = 29 : 25 = 507 : 50 =
224 : 100 = 35 : 8 = 218 : 50 = 21 : 8 =
Lecture compréhension : découvrir des récits fantastiques
– Lecture 2 Le courage :
Relire « Comment échapper au Goinfrognard ? » R. Dahl
Je comprends mieux en relisant
3) En quoi le Goinfrognard est-il monstrueux ?
4) Quel est le plan de Petit Louis pour tuer le monstre ?
A la ligne CE2, éditions Sed
Lexique :
Savoir comment utiliser les antonymes.
Exercices
Exercices lexique CE2 5 juin 2020
Dictée de texte n° 9 (suite) à faire sur le cahier de dictées.
Dictée de texte 9
UNE VIE AGRÉABLE
Alicia aime l’Australie. Un jour, elle habitera dans le centre du pays. Là-bas, elle fera de longues marches.
Elle mettra des céréales, des poires et plusieurs boissons dans son sac à dos. La vie sera agréable.
Résolution de problèmes :
Léo a 188 billes. Léo en a 75 de plus que Lucie.
Combien de billes a Lucie ?
Espace et géométrie
Tracer un cercle avec un compas
Évaluation (A faire sans l’aide de l’adulte)
9782210505315-exo-opmce2-eg-eval018pdf_Tracer un cercle avec un compas
Dictée : à faire sur le cahier du jour
Les fermiers plantent le blé en septembre.
Les plantes ont besoin de soleil et d’eau pour pousser.
Grammaire :
Exercices grammaire CE2 5 juin 2020
Orthographe :
- ** Écris l’adjectif au féminin :
un beau garçon → une ………………………………………………………………… fille
un vieux livre → une …………………………………………………………………… robe
un air vif → une eau ……………………………………………………………………………
un linge sec → une éponge ………………………………………………………………….
un regard doux → une voix ………………………………………………………………….
un costume neuf → une veste ………………………………………………………………
Grammaire :
Correction du jeudi 4 juin 2020
Correction CE2 du jeudi 4 juin 2020
Jeudi 4 juin 2020
Calcul en ligne : obtenir le quotient et le reste d’une division euclidienne par un nombre à 1 chiffre et par des nombres comme 10, 25, 50, 100.
→ Avec des nombres donnés (à deux chiffres), il sait obtenir le quotient et le reste lors d’une division de ceux-ci par un nombre à un chiffre ou par un nombre tel que 10, 50, 100. Par exemple 92 : 9 = ? ; à l’oral, il dit : « 92 divisé par 9, il y 10 fois 9 et il reste 2. Par exemple, 92 : 9 = ? ; il écrit : 92 = (9 × 10) + 2.
Séance 3 : renforcement et préparation à une évaluation
1 000 : 100 75 : 25 89 : 10 129 : 10 148 : 25
99 : 50 35 : 7 40 : 9 20 : 8 360 : 50
Orthographe grammaticale :
-Conjuguer des verbes au passé composé
Exercices orthographe grammaticale CE2 4 juin 2020
Dictée de texte n° 9 (suite) à faire sur le cahier de dictées.
Dictée de texte 9
UNE VIE AGRÉABLE
Alicia aime l’Australie. Un jour, elle habitera dans le centre du pays. Là-bas, elle fera de longues marches.
Résolution de problèmes :
Sur un mur on pose 15 rangées de 60 carreaux de faïence.
Combien de carreaux a-t-on posés sur le mur ?
Calcul posé
Comprendre le sens de la division : partages
Exercices n°5-6-7
Exercices Comprendre le sens de la division partage CE2_Manuel Outils pour les maths CE2 page 7
Grammaire :
Exercices grammaire CE2 4 juin 2020
Correction du mardi 2 juin 2020
Correction CE2 du mardi 2 juin 2020
Suite du mardi 2 juin
Orthographe : le masculin et le féminin des adjectifs.
Exercices orthographe CE2 n°1 et 2
Mardi 2 juin 2020
Corriger la journée du 29 mai 2020.
Correction CE2 du vendredi 29 mai 2020
Exercices CE2 grammaire 29 mai 2020
Calcul en ligne : obtenir le quotient et le reste d’une division euclidienne par un nombre à 1 chiffre et par des nombres comme 10, 25, 50, 100.
→ Avec des nombres donnés (à deux chiffres), il sait obtenir le quotient et le reste lors d’une division de ceux-ci par un nombre à un chiffre ou par un nombre tel que 10, 50, 100. Par exemple 92 : 9 = ? ; à l’oral, il dit : « 92 divisé par 9, il y 10 fois 9 et il reste 2. Par exemple, 92 : 9 = ? ; il écrit : 92 = (9 × 10) + 2.
Séance 1
400 : 50 = 60 : 25 = 7 : 3 = 185 : 25 =
294 : 10 = 325 : 50 = 1 789 : 100 =
135 : 25 = 168 : 10 = 225 : 100 =
Grandeurs et mesures :
Dates et durées
Connaître les relations entre les unités de temps
Exercices 10-11-12 p 89 à faire sur le grand cahier jaune
Connaitre les relations entre les unités de temps CE2_Manuel Outil pour les maths CE2 p 89
Dictée de groupes de mots n° 19
Dictée de groupes de mots n°19 pour les parents
Dictée n°19 CE2 pour les élèves
- Ecrire la liste des nouveaux mots fréquents à la fin du petit cahier de dictées : mémorisation des mots chameau (n. m.), laine (n. f.), accident (n. m.), chance (n. f.), cela (pronom démonstratif), colère (n. f.), chemin (n. m.), utile (adj.), chiffon (n. m.), aile (n. f.), ventre (n. m.), vilain (n. m.).
Résolution de problèmes :
Le directeur achète 100 paquets de 30 gâteaux en début de mois. Les élèves en ont mangé 1 800 pendant le mois.
Combien lui en reste-t-il à la fin du mois ?
Orthographe :
Découverte et synthèse sur le masculin et le féminin des adjectifs.
Exercice découverte CE2 Le masculin et le féminin des adjectifs
Copier ou coller la leçon dans le grand cahier quattro (partie verte), sur une nouvelle page.
Leçon CE2 Le masculin et le féminin des adjectifs
Lecture compréhension :
Découvrir des récits fantastiques
– Lecture 2 Le courage :
« Comment échapper au Goinfrognard ? » R. Dahl
4. Comment échapper au goinfrognard
1) Quelle est la particularité du peuple de Don Mini ?
2) Où vivent les Minuscules ? Pourquoi ?
Calcul en ligne : obtenir le quotient et le reste d’une division euclidienne par un nombre à 1 chiffre et par des nombres comme 10, 25, 50, 100.
→ Avec des nombres donnés (à deux chiffres), il sait obtenir le quotient et le reste lors d’une division de ceux-ci par un nombre à un chiffre ou par un nombre tel que 10, 50, 100. Par exemple 92 : 9 = ? ; à l’oral, il dit : « 92 divisé par 9, il y 10 fois 9 et il reste 2. Par exemple, 92 : 9 = ? ; il écrit : 92 = (9 × 10) + 2.
Séance 2 : renforcement
1 350 : 100 100 : 25 13 : 3 275 : 25 19 : 6
175 : 25 193 : 100 756 : 10 325 : 50 136 : 50
Nombres et calcul :
N° 6 ; 7 ; 8 ; 9 p 36 du manuel « Outils pour les maths, CE2, Magnard »
Exercices nombres CE2 6-7-8-9 p 36
Vendredi 29 mai 2020
Calcul en ligne : multiplier un nombre à 1, 2, 3 ou 4 chiffres par un nombre à un chiffre. (Le résultat n’excède pas 10 000.)
Séance 4 : évaluation
6 x 12 = 9 x 85 = 806 x 9 = 182 x 4 = 4 x 177 =
9 x 82 = 1 394 x 5 = 3 287 x 3 = 1 058 x 6 = 6 x 127 =
Lexique :
Savoir comment utiliser les antonymes.
Exercices
Exercices Lexique CE2 29 mai 2020
Lecture compréhension :
Découvrir des récits fantastiques
– Lecture 2 : Le courage
« Comment échapper au Goinfrognard ? » R. Dahl
4. Comment échapper au goinfrognard
Je découvre le texte
1) Qui sont les deux personnages du texte ?
2) De qui parlent-ils ?
3) Pourquoi Petit Louis ne peut-il pas rentrer chez lui ?
A la ligne CE2, éditions Sed
Résolution de problèmes :
Dans les collèges de la ville, il y a 2 734 garçons et 2 957 filles.
Combien y-a-t-il de filles de plus que de garçons ?
Dictée de texte n° 9
Dictée de texte 9
UNE VIE AGRÉABLE
Alicia aime l’Australie. Un jour, elle habitera dans le centre du pays.
Espace et géométrie
Tracer un cercle avec un compas
Exercices n°6 et 7 + défi maths
Exercices Tracer un cercle CE2
Grammaire :
Dans une phrase, encadrer le sujet, souligner le verbe, donner son infinitif et entourer les groupes de mots que l’on peut déplacer s’il y en a…
Exercices CE2 grammaire 29 mai 2020
Questionner la matière et les objets :
Réaliser une mesure lors d’une expérience
- Savoir utiliser un thermomètre.
– Observer et comparer les 2 images du document 2. Savoir dans quel cas le thermomètre permet de mesurer la température de la main ? Expliquer son choix. Utiliser un vrai thermomètre pour vérifier la réponse.
→ La bonne réponse est la photo A car la main touche le réservoir du thermomètre.
Ecrire dans le grand cahier bleu :
En France, l’unité de température est le degré Celsius, du nom du savant qu’il l’a inventée.
Jeudi 28 mai 2020
Correction CE2 du mardi 26 mai 2020
Calcul en ligne : multiplier un nombre à 1, 2, 3 ou 4 chiffres par un nombre à un chiffre. (Le résultat n’excède pas 10 000.)
Séance 3 : renforcement et préparation à une évaluation
9 x 71 = 250 x 8 = 248 x 4 = 187 x 3 = 459 x 2 =
78 x 5 = 366 x 2 = 9 x 85 = 806 x 9 =
182 x 4 =
Orthographe grammaticale :
-Conjuguer les verbes être, avoir et les verbes du 1er groupe au passé composé
-Connaitre le participe passé des verbes être et avoir.
-Savoir conjuguer ces auxiliaires au passé composé.
-Savoir conjuguer les verbes du 1er groupe au passé composé.
Exercices
Exercice 2 CE2 Le passé composé 28 mai 2020
Exercices CE2 Le passé composé 28 mai 2020
Dictée de texte n° 8 (suite) à faire sur le cahier de dictées.
Dictée de texte 8 AU MAGASIN Madame Béru a besoin de pâtes. Demain, elle traversera le parc pour aller au supermarché. Son parapluie sous le bras, elle prendra plusieurs escaliers. Dans le magasin, elle comparera les prix des aliments. Elle parlera un peu avec des gens. Puis elle continuera son chemin. |
Résolution de problèmes :
Le directeur achète 400 paquets de 25 gâteaux.
Combien a-t-il acheté de gâteaux ?
Calcul posé
Comprendre le sens de la division : partages
Exercices n° 2-3-4 à faire sur le petit cahier bleu
Exercices Comprendre le sens de la division partage CE2_Manuel Outils pour les maths CE2 page 71
Lecture compréhension : découvrir des récits fantastiques
-Lecture d’images :
« L’étrange miroir » R. Magritte
Recherche sur Internet … (suite du mardi 26/05)
Je recherche sur Internet des informations sur René Magritte CE2
Mardi 26 mai 2020
Corriger le travail du lundi 25 mai 2020 :
Correction CE2 du lundi 25 mai 2020
Calcul en ligne : multiplier un nombre à 1, 2, 3 ou 4 chiffres par un nombre à un chiffre. (Le résultat n’excède pas 10 000.)
Séance 2 : renforcement
1 020 x 8 =
4 098 x 2 =
90 x 4 =
5 106 x 7 =
479 x 6 =
1 207 x 7 =
908 x 9 =
840 x 8 =
5 x 1 421 =
955 x 7 =
Grandeurs et mesures :
Dates et durées
Connaître les relations entre les unités de temps
Exercices n° 7-8-9 à faire dans le grand cahier jaune.
Connaitre les relations entre les unités de temps CE2_Manuel Outil pour les maths CE2 p 89
Orthographe :
- Ecrire la liste des nouveaux mots fréquents à la fin du petit cahier de dictées : mémorisation des mots depuis (prép. / adv.), idée (n. f.), plat (n. m. / adj.), préparer (v.), poil (n. m.), doux / douce (adj.), formidable (adj.), cartable (n. m.), image (n. f.), chaise (n. f.), debout (adv.), football (n. m.), footballeur (n. m).
Dictée de texte 8
AU MAGASIN
Madame Béru a besoin de pâtes. Demain, elle traversera le parc pour aller au supermarché. Son parapluie sous le bras, elle prendra plusieurs escaliers.
Dans le magasin, elle comparera les prix des aliments.
Résolution de problèmes :
Lucie avait 6 000 perles. Elle a fabriqué 200 colliers avec 20 perles chacun. Combien lui reste-t-il de perles ?
Orthographe :
Exercices sur le féminin des noms.
Exercices orthographe CE2 26 mai 2020
Lecture compréhension :
Découvrir des récits fantastiques
-Lecture d’images :
« L’étrange miroir » R. Magritte
Recherche sur Internet …
Je recherche sur Internet des informations sur René Magritte CE2
Exercices :
Lundi 25 mai 2020
Lecture d’un BD sur les gestes barrières
http://adosen-sante.com/wp-content/uploads/2020/05/Adosen_final_Affiches-A4.pdf
Calcul en ligne : multiplier un nombre à 1, 2, 3 ou 4 chiffres par un nombre à un chiffre. (Le résultat n’excède pas 10 000.)
Séance 1 : découverte et institutionnalisation
302 x 2 = 2 x 14 = 2 001 x 3 = 6 2 x 35 = 5 x 102 =
8 x 25 = 1 283 x 5 = 1 176 x 4 = 1 689 x 4 = 975 x 8 =
Grammaire :
Synthèse : fonctions des groupes de mots et classes de mots
Exercices grammaire, orthographe CE2 25 mai 2020
Dictée :
Résolution de problèmes :
Léo veut 300 g de cerises. Une cerise pèse environ 6 g.
Combien lui faut-il de cerises ?
Nombres :
Exercices nombres CE2 1-2-3-4 25 mai 2020
Questionner la matière et les objets :
Réaliser une mesure lors d’une expérience
- Choisir le bon instrument de mesure
– Donne un nom à chacun de ces instruments.
– Associer à chaque image l’étiquette qui lui correspond.
→ la règle, le thermomètre, le chronomètre, le verre mesureur, la balance.
– Expliquer comment s’utilise chacun de ces instruments.
1. Réaliser une mesure lors d’une expérience
Découper et coller les étiquettes comme le modèle
9782210503052-exo-odysseo-qlm-ce2-etiq51_ Manuel p 148
Modèle :
Réaliser une mesure lors d’une expérience CE2_Leçon
Orthographe :
Suite exercices grammaire, orthographe CE2 25 mai 2020
Exercices :
Correction du mardi 19 mai 2020.
Correction CE2 du mardi 19 mai 2020
http://adosen-sante.com/wp-content/uploads/2020/05/Adosen_final_Affiches-A4.pdf
Mardi 19 mai 2020.
Calcul mental :
Dictée :
Dictée de groupes de mots n°18 CE2 pour les parents
Dictée de groupes de mots n°18 CE2
Grandeurs et mesures + pb :
3 pbs grandeurs et mesures CE2 + pb du jour 19 mai 2020
Orthographe :
Exercice CE2_Ecrire le féminin des noms 19 mai
Lecture d’images :
L’étrange miroir de René Magritte
Géométrie : le cercle
Exercices CE2 géométrie 19 mai 2020
Lexique CE2 : les antonymes
Exercices lexique CE2 19 mai 2020
Exercices 19 mai 2020 :
Correction du lundi 18 mai 2020
Correction CE2 lundi 18 mai 2020
Correction du N°2 p 55 du manuel J’apprends les maths CE2, Retz
Lundi 18 mai 2020
Calcul mental :
Grammaire :
Exercices grammaire CE2 18 mai 2020
Problème :
N°2 p 55 du manuel J’apprends les maths CE2, Retz
Nombres CE2 :
Complète :
< 221 <
< 4 960 <
< 2 000 <
< 7 900 <
< 3 829 <
Exercices nombres CE2 n°9-10-11-défi maths
Dictée :
Il y a une grosse pile de livres sur mon bureau.
Les facteurs livrent le courrier chaque jour.
Lecture compréhension :
Découvrir des récits fantastiques
– Lecture 1 Les livres et la lecture:
« Le buveur d’encre » E. Sanvoisin
Relire les chapitres 5 et 6 + J’enrichis mon vocabulaire
J’enrichis mon vocabulaire CE2
Calculs :
Comprendre le sens de la division_partages
Exercices orthographe + lexique :
Exercices CE2 orthographe+lexique 18 mai 2020
Exercices :
Vendredi 15 mai 2020
Découverte CE2 les antonymes + questionnaire lecture CE2
Leçon CE2_Les antonymes, les contraires
Coloriage magique CE2 + Cherchons géométrie CE2
Tracer un cercle avec un compas CE2_Trace écrite
Exercices grammaire CE2 15 mai 2020
Les corrections :
Correction CE2 vendredi 15 mai 2020
Correction exercices grammaire CE2
Correction CE2 coloriage magique une tête avec un chapeau noir
Jeudi 14 mai 2020
Exercices CE2_Jeud 14 mai 2020
Lecture : lire les 2 chapitres et répondre aux 5 questions
Questionnaire lecture + exercices orthographe CE2
Questionner le vivant : répondre à toutes les questions
7. Je fais le bilan CE2_Le cycle de vie des animaux
Correction du mardi 12 mai 2020 :
Correction CE2_Mardi 12 mai 2020
Correction des exercices CE2_Le pluriel des adjectifs 1
Correction des exercices CE2_Le pluriel des adjectifs 2+pb
Mardi 12 mai 2020
Programme, exercices CE2 :
Grandeurs et mesures CE2 : faire tous les exercices
Connaître les relations entre les unités de temps
Orthographe :
Exercices 1 à 3 orthographe CE2
Lecture CE2 :
1. Le récit fantastique_extraits
Lundi 11 mai 2020
A partir du lundi 11 mai 2020, il n’y aura plus classe virtuelle.
Programme et activités du lundi 11 mail 2020 pour les CE2_Ne pas imprimer
Exercices CE2 du lundi 11 mai 2020 à imprimer
1. Le récit fantastique_extraits
Bon courage
La correction :
Correction des exercices du lundi 11 mai 2020 pour les CE2_Ne pas imprimer
Jeudi 7 mai 2 020
Programme et activités du jeudi 7 mai 2020 pour les CE2_Ne pas imprimer
Exercices CE2 du jeudi 7 mai 2020 à imprimer
De 8h à 17h : participation au jeu concours
Des récompenses seront attribuées selon votre classement
Pour se connecter :
Site du jeu-concours : https://concours.mathkang.org
Code-concours de l’établissement : B305B3-E
Cf explication « kangourou des maths » : kangourou des maths
Bon courage
La correction :
Correction des exercices du jeudi 7 mai 2020 pour les CE2_Ne pas imprimer
Mardi 5 mai 2 020
Programme et activités du mardi 5 mai 2020 pour les CE2_Ne pas imprimer
Dictée de groupes de mots 17 pour les élèves
Dictée de groupes de mots 17 pour les parents
Exercices CE2 du mardi 5 mai 2020 à imprimer
Le pluriel des adjectifs_Leçon CE2
022_FAMILLE_PARCOURS_MEMO_USEP62
Bon courage
La correction :
Correction des exercices du mardi 5 mai 2020 pour les CE2_Ne pas imprimer
Lundi 4 mai 2020
Programme et activités du lundi 4 mail 2020 pour les CE2_Ne pas imprimer
Multiplier un nombre entier par 10_Leçon CE2+exercices CE2 à imprimer
Problème CE2 du lundi 4 mai 2020
Bon courage
La correction :
Correction des exercices du lundi 4 mail 2020 pour les CE2_Ne pas imprimer
Jeudi 30 avril 2020
Programme et activités du jeudi 30 avril 2020 pour les CE2_Ne pas imprimer
Le passé composé trace écrite CE2
Le passé composé de l’indicatif CE2 tableau
Exercices CE2 du jeudi 30 avril 2020 à imprimer
Bon mercredi et bon courage !
La correction du jeudi 30 avril 2020 :
Correction des exercices CE2 du jeudi 30 avril 2020 pour les CE2_Ne pas imprimer
Mardi 28 avril 2020
Programme et activités du mardi 28 avril 2020 pour les CE2_Ne pas imprimer
Exercices orthographe CE2+leçon à et a_mardi 28 avril 2020
Documents à imprimer pour les CE2_mardi 28 avril 2020
Bon courage
La correction :
Correction des exercices du mardi 28 avril 2020 pour les CE2_Ne pas imprimer
Lundi 27 avril 2020
Programme et activités du lundi 27 avril 2020 pour les CE2_Ne pas imprimer
Exercices CE2 à imprimer_lundi 27 avril 2020
Lecture CE2 :
Questionner le vivant :
4. Quels points communs entre tous ces cycles de vie_Ne pas imprimer
Bon courage.
La correction :
Correction des exercices du lundi 27 avril 2020 pour les CE2_Ne pas imprimer
Pour les vacances de printemps :
Revoir les nouvelles leçons de la période 4 et refaire les exercices qui n’ont pas été réussis.
Vendredi 10 avril 2020
Programme et activités du vendredi 10 avril 2020 pour les CE2
019_GRANDS_BALLON_COINCE_USEP62_Ne pas imprimer
Bon courage !
La correction :
Correction des exercices du vendredi 10 avril 2020 pour les CE2
Jeudi 9 avril 2020
Programme et activités du jeudi 9 avril 2020 pour les CE2_Ne pas imprimer
Documents à imprimer pour les CE2_jeudi 9 avril 2020
3. Le sommeil_Texte informatif à ne pas imprimer
4. Quels points communs entre tous ces cycles de vie_Ne pas imprimer
EPS_FAMILLE_COURSE_ANIMAUX_USEP62
Bon courage !
La correction:
Correction du programme et activités du jeudi 9 avril 2020 pour les CE2_Ne pas imprimer
Mardi 7 avril 2020
Programme et activités du mardi 7 avril 2020 pour les CE2_Ne pas imprimer
Documents à imprimer pour les CE2_mardi 7 avril 2020
Exercices CE2_Le pluriel des noms_A recopier ou imprimer
3. Le sommeil_Texte informatif à ne pas imprimer
Bon courage !
Les corrections :
Correction du programme et activités du mardi 7 avril 2020 pour les CE2_Ne pas imprimer
Correction des exercices CE2_Le pluriel des noms_Ne pas imprimer
Lundi 6 avril 2020
Programme et activités du lundi 6 avril 2020 pour les CE2_Ne pas imprimer
Documents à imprimer pour les CE2_lundi 6 avril 2020
3. Comment grandissent les animaux
Le cycle de vie des animaux_Ne pas imprimer
La correction :
Correction du programme et activités du lundi 6 avril 2020 pour les CE2_Ne pas imprimer
Bon weekend. Profitez-en bien !
Vendredi 3 avril 2020
Programme et activités du vendredi 3 avril 2020 pour les CE2
Documents à imprimer pour les CE2_vendredi 3 avril 2020
Les synonymes_Leçon CE2 à recopier ou à imprimer
Ne pas imprimer le dernier document « A pied »
La correction :
Correction du programme et activités du vendredi 3 avril 2020 pour les CE2
Jeudi 2 avril 2020
Programme et activités du jeudi 2 avril 2020 pour les CE2_Ne pas imprimer
Documents à imprimer pour les CE2_jeudi 2 avril 2020
Exercices orthographe grammaticale CE2 à recopier ou à imprimer au choix
Lecture CE2_Sur le chemin de l’école_Ne pas imprimer
Bon courage !
La correction :
Correction du programme et activités du jeudi 2 avril 2020 pour les CE2
Mardi 31 mars 2020
Programme et activités du mardi 31 mars 2020 pour les CE2
1. Le texte informatif_Ne pas imprimer
Documents à imprimer pour les CE2_mardi 31 mars 2020
Le pluriel des noms_Trace écrite CE2_A imprimer ou recopier
Bon courage !
La correction :
Correction du programme et activités du mardi 31 mars 2020 pour les CE2
Lundi 30 mars 2020
Programme et activités du lundi 30 mars 2020 pour les CE2_Ne pas imprimer
Exercices CE2 sur les mots invariables_A imprimer ou à recopier (au choix)
Repérer le rang des nombres jusqu’à 9 999, les placer sur une droite numérique graduée
2. Comment se développent les animaux
Camera biscuits_Ne pas imprimer
Poésie CE2 :
La correction :
Correction du programme et activités du lundi 30 mars 2020 pour les CE2
Bon courage !
Bon weekend !
Vendredi 27 mars 2020
Programme et activités du vendredi 27 mars 2020 pour les CE2
Documents à imprimer pour les CE2_vendredi 27 mars 2020
EPS-Activités-physiques-et-confinement-1_Ne pas imprimer mais à consulter
La correction :
Correction du programme et activités du vendredi 27 mars 2020 pour les CE2
Bon courage !
Jeudi 26 mars 2020
Programme et activités du jeudi 26 mars 2020 pour les CE2
Documents à imprimer pour les CE2_jeudi 26 mars 2020
Le petit Chaperon rouge par Gustave Doré
La correction
Correction du programme et activités du jeudi 26 mars 2020 pour les CE2
Bon mercredi et bon courage !
Mardi 24 mars 2020
Programme et activités du mardi 24 mars 2020 pour les CE2
Documents à imprimer pour les CE2_mardi 24 mars 2020
EXERCICES POUR RÉVISER LES MOTS CONTENANT LES PHONÈMES [j], [ø] ET [oe]
Les corrections :
Correction du programme et activités du mardi 24 mars 2020 pour les CE2
Correction des EXERCICES POUR RÉVISER LES MOTS CONTENANT LES PHONÈMES [j], [ø] ET [oe]
Lundi 23 mars 2020
Programme et activités du lundi 23 mars 2020 pour les CE2
Autre méthode pour le calcul en ligne:
Autre méthode pour le calcul en ligne CE2
Documents à imprimer pour les CE2_lundi 23 mars 2020
Repérer le rang des nombres jusqu’à 9 999, les placer sur une droite numérique graduée
1. Comment naissent les animaux
Bon courage !
La correction :
Correction du programme et activités du lundi 23 mars 2020 pour les CE2 Correction du programme et activités du lundi 23 mars 2020 pour les CE2
Vendredi 20 mars 2020
Programme et activités du vendredi 20 mars 2020 pour les CE2
Exercices de géométrie CE2_manuel p 123
Documents à imprimer pour les CE2_vendredi 20 mars 2020
6. En voiture, passer un voyage serein_Ne pas imprimer
La correction (mise à jour en géométrie) :
Correction du programme et activités du vendredi 20 mars 2020 pour les CE2
Jeudi 19 mars 2020
Programme et activités du jeudi 19 mars 2020 pour les CE2
Documents à imprimer pour les CE2_jeudi 19 mars 2020 (facultatif)
Kevin and Kate’s calendar_Ne pas imprimer
Les cycles de vie des animaux_Je découvre_Ne pas imprimer
La correction :
Correction du programme et activités du jeudi 19 mars 2020 pour les CE2
Mardi 17 mars 2020
Programme et activités du mardi 17 mars 2020 pour les CE2
Les cahiers de lecture CE2 sont restés à l’école. Vous n’êtes donc pas obligés d’imprimer les textes de lecture ; l’élève peut lire sur l’ordinateur. Ensuite, il peut écrire et répondre aux questions sur le cahier du jour. Pour répondre à la question 3 en lecture, les élèves doivent relire le début du conte (lien ci-dessous):
Documents à imprimer pour les CE2_mardi 17 mars 2020
Correction du programme et des activités du mardi 17 mars 2020 pour les CE2
Lundi 16 mars 2020
Programme et activités du lundi 16 mars 2020 pour les CE2
Correction du programme et des activités du lundi 16 mars 2020 pour les CE2
Vous trouverez sur cette page les exercices que devront faire les élèves chaque jour. Le plus souvent, ils seront à faire sur le cahier du jour sur lequel les élèves écriront au préalable la date du jour. Pour chaque exercice, il est conseillé de passer une ligne pour noter la correction.
En fin de journée, vous recevrez la correction des différents exercices. Les élèves pourront ainsi corriger avec leur crayon vert.
Si un élève n’a pas compris la correction d’un exercice, n’hésitez pas à me contacter par mail pour que je puisse expliquer ce qui n’a pas été compris.
ce.0621195m@ac-lille.fr
Bon courage à tous !