J’espère que vos proches et vous vous portez bien.
Correction du vendredi 19 juin 2020
Correction CM1 du vendredi 19 juin 2020
Tracer une figure symétrique CM1_Cap maths 107_Correction
Tracer une figure symétrique CM1_Cap maths 108_Correction
Tracer une figure symétrique CM1_Cap maths 109_Correction
Vendredi 19 juin 2020
Calcul mental : connaître les critères de divisibilité par 2, 3, 5, 9 et 10.
Séance 2 : renforcement
Place les nombres suivants dans le tableau : 79 – 91 –37 – 56 – 67 – 80 – 42 – 70 – 75
Nombres divisibles
par 2 |
Nombres divisibles
par 3 |
Nombres divisibles
par 5 |
Nombres divisibles
par 9 |
Nombres divisibles
par 10 |
|
Vocabulaire :
Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
Utiliser le dictionnaire pour vérifier le sens d’un mot (en particulier quand il en a plusieurs), ou sa classe, ou son orthographe, ou son niveau de langue
Exercices
Choisir un sens précis en fonction du contexte
Distinguer les différents sens d’un même mot
Distinguer les différents sens d’un même verbe
Résolution de problèmes :
Le périmètre d’un triangle est de 54 cm.
Un de ses côtés mesure 16,7 cm, un autre mesure 22,8 cm.
Quelle est la longueur du troisième côté ?
Extrait du manuel « J’apprends les maths CM1 », Retz
Dictée de texte n°13 à faire sur le cahier de dictées.
Un acteur heureux
En pénétrant dans le couloir du vieux théâtre, le jeune acteur pensait à son avenir avec bonheur. Dans sa loge, il se mettait de la poudre sur le visage et enfilait son costume.
Espace et géométrie :
- Compléter une figure par symétrie axiale.
- Construire la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe donne que l’axe de symétrie coupe ou non la figure, construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné.
→ Exercices
Tracer une figure symétrique CM1_Cap maths 107
Tracer une figure symétrique CM1_Cap maths 108
Tracer une figure symétrique CM1_Cap maths 109
Informatique :
Nous avons appris à utiliser Open Office, ouvrir une nouvelle page, l’enregistrer sous, changer la couleur et la taille de police, créer une zone texte, insérer une image, utiliser la fonction copier-coller …
Les élèves ont créé la carte d’identité de la Terre.
Ils ont donc également fait des recherches sur Internet pour trouver des informations sur notre planète.
Correction du jeudi 18 juin 2020
Correction CM1 du jeudi 18 juin 2020
Jeudi 18 juin 2020
Calcul mental : connaître les critères de divisibilité par 2, 3, 5, 9 et 10.
Séance 1 : découverte et institutionnalisation
Place les nombres suivants dans le tableau : 54 – 91 – 63 – 17 – 81 – 93 – 31 – 37 – 60
Nombres divisibles
par 2 |
Nombres divisibles
par 3 |
Nombres divisibles
par 5 |
Nombres divisibles
par 9 |
Nombres divisibles
par 10 |
|
Conjugaison
Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
Réécris le texte suivant au passé simple avec je puis Anna :
La grippe
L’hiver dernier, j’ai attrapé la grippe. Je suis allé chez le médecin qui m’a donné des antibiotiques. Je suis resté au lit. J’ai eu une forte fièvre et j’ai toussé jour et nuit pendant deux semaines. J’ai même fini par ne plus dormir. J’ai été malade durant un mois ; je suis resté faible encore un moment.
Résolution de problèmes :
Au marché, les pots de 250 g de confiture à la rhubarbe sont vendus à l’unité.
Le prix de trois pots de 250 g de confiture à la rhubarbe est 18 €.
Quel est le prix d’un pot de 250 g de confiture à la rhubarbe ?
Quel est le prix de 5 pots de 250 g de confiture à la rhubarbe ?
Dictée de texte n° 13 à faire sur le cahier de dictées.
Un acteur heureux
En pénétrant dans le couloir du vieux théâtre, le jeune acteur pensait à son avenir avec bonheur.
Nombres et calcul :
→ Poser et effectuer les opérations suivantes :
286,35 + 364,1
952,28 + 571
428,33 – 299,44
981 – 924,52
57 x 77
583 x 570
82 : 7
108 : 9
4 678 : 5
3 819 : 20
Dévoilement progressif :
« Sindbad le marin » (1er voyage)
Sindbad le marin p11_1er voyage
Quelle est la particularité de la petite île où abordent les matelots ?
Naufragé, Sindbad aborde enfin sur une île. Qui en est le roi ?
Géographie :
Habiter en France et dans le monde
Compléter la carte « les fleuves français »
Les fleuves français_Carte vierge
Bassin versant du Rhône en violet clair
Bassin versant de la Garonne en vert
Bassin versant de la Loire en jaune
Bassin versant de la Seine en orange
Colorier les mers et océans en bleu clair
Correction du mardi 16 juin 2020
Correction CM1 du mardi 16 juin 2020
Mardi 16 juin 2020
Calcul mental : rechercher le complément au nombre entier supérieur.
Séance 6 : évaluation
6,54 + ? = 7 1,22 + ? = 2 1,24 + ? = 2 3,18 + ? = 4
0,66 + ? = 1 0,49 + ? = 1 2,57 + ? = 3 6,9 + ? = 7
2,68 + ? = 3 1,54 + ? = 2
Grandeurs et mesures :
Leçon Volumes et contenances CM1
Dictée de groupes de mots n° 20
Dictée n°20 CM1 mardi 16 juin 2020
Dictée CM1 n°20 pour les parents
Résolution de problèmes :
Pour emmener des supporters à un match de football, on a réservé 275 autocars de 47 places.
Le prix de la place est de 20 €.
Combien de supporters pourra-t-on transporter ?
Extrait de « J’apprends les maths CM1 », Retz
Orthographe :
Transposer un texte au pluriel
Lecture compréhension :
« Sindbad le marin » (lecture du prologue) Correction du lundi 15 juin 2020
- Quel métier exerce Hindbad ? Il est porteur de colis.
- Il suffit de changer une lettre entre les noms des deux personnages.
Lequel est riche ? Sindbad Lequel est pauvre ? Hindbad
Dans quelle ville habitent-ils ? Remets les lettres dans l’ordre.
D A D B A G : Bagdad
- Pourquoi Hindbad se plaint-il ? Il se plaint parce que Sindbad est riche alors que lui est pauvre.
- Que va raconter Sindbad ? Il va raconter ses fantastiques aventures (voyages).
- Recopie la phrase que prononce Shéhérazade pour ménager le suspense et donner envie de découvrir la suite : « Puis il parla en ces termes … »
Questionnaire CM1 Prologue Sindbad le marin
Sciences expérimentales :
La planète Terre. Connaître quelques caractéristiques des planètes
Ecrire à la suite de la leçon dans le cahier de sciences :
Mars est surnommé « la planète rouge ».
Jupiter est la plus grosse planète du système solaire.
Saturne est entourée par des milliers d’anneaux composés de poussières et de roches gelées.
Uranus est la plus froide des 8 planètes.
Grammaire :
Indique le type de ces phrases.
Pourquoi n’êtes-vous pas venus à la pêche avec nous ? → phrase
Faites attention à ne pas glisser ! → phrase
Nous n’avons attrapé aucune écrevisse aujourd’hui. → phrase
N’avez-vous pas entendu un bruit étrange ? → phrase
Il y a si peu de poissons aujourd’hui ! → phrase
Est-ce à cause de l’orage ? → phrase
Il faudra revenir demain. → phrase
Que le ciel est noir ! → phrase
Correction CM1 du lundi 15 juin 2020
Correction CM1 du lundi 15 juin 2020
Lundi 15 juin 2020
Calcul mental : rechercher le complément au nombre entier supérieur.
Séance 5 : renforcement et préparation à une évaluation
6,12 + ? = 7 7,25 + ? = 8 7,97 + ? = 8 8,61 + ? = 9
1,01 + ? = 2 3,28 + ? = 4 0,72 + ? = 1 5,39 + ? = 6
9,04 + ? = 10 8,71 + ? = 9
Grammaire :
Exercices grammaire CM1 15 juin 2020
Résolution de problèmes :
La durée d’enregistrement annoncée sur un DVD est de 240 min.
Exprime cette durée en heures.
Extrait de « J’apprends les maths CM1 », Retz
Dictée de texte n°12 à faire sur le cahier de dictées.
Je me souviens …
Comme tous les jours, mademoiselle Lucie portait une robe multicolore.
Elle avait le sentiment d’être la plus belle. Un chapeau protégeait son visage du soleil. Elle remuait son éventail avec grâce. Parfois, elle donnait des ordres à ses valets. Tous se dépêchaient d’obéir. Dans les allées du parc, la jeune fille et ses amis se promenaient lentement.
Je garde des bons souvenirs de cette journée d’été.
C’était il y a longtemps.
Nombres :
Mets le signe qui convient (< ou = ou >)
7,450 ….. 7,45
14,034 ….. 14,430
1,4 ….. 1,04
3,100 ….. 3,10
2,38 ….. 23,8
4,0001 ….. 4,01
6,4 ….. 4,8
10,1 …..10,8
1,2 …..0,8
3,4 ….. 3,5
2,7 ….. 2,6
8,7 ….. 7,7
4,12 ….. 1,46
3,95 ….. 8,25
12,57 ….. 12,76
1,09 ….. 1,06
2,03 ….. 0,20
2,87 ….. 2,81
1,55 ….. 1,8
15,71 ….. 15,06
19,58 ….. 19,2
17 ….. 17,09
17,31 ….. 17,8
18,7 ….. 18,07
11,89 ….. 12,35
Ecris ces nombres du plus petit au plus grand :
8,295 – 8,32 – 9 – 9,125 – 8 – 9,136 – 10 – 8,2 – 8,294 – 8,3
Ecris ces nombres du plus grand au plus petit :
0,05 – 3,6 – 1,8 – 4,75 – 0,6 – 2 -3,49 – 1,83 – 0,57 – 1,87
Lecture compréhension :
« Sindbad le marin » (lecture du prologue)
Questionnaire CM1 Prologue Sindbad le marin
Histoire :
– Connaître le déroulement d’une croisade.
Les échanges culturels en Méditerranée, l’appel à la croisade …
Ecrire sur une nouvelle page dans le cahier d’histoire.
Les croisades
Les Croisades sont des expéditions militaires entreprises par les Croisés (chevaliers chrétiens) contre les Musulmans pour délivrer la Terre Sainte, le tombeau du Christ à Jérusalem.
Les Croisés sont appelés ainsi car ils avaient une croix cousue sur leur vêtement.
La 1ère Croisade a été menée par Godefroy de Bouillon. Celui-ci s’empare de Jérusalem en 1 099. Il y aura d’autres croisades qui échoueront toutes.
Pratique artistique :
Arts du son : vidéo
Correction du vendredi 12 juin 2020
Correction CM1 du vendredi 12 juin 2020
A la découverte du livre_Correction
Tracer le symétrique d’une figure_Cap maths 105_Correction
Tracer le symétrique d’une figure_Cap maths 106_Corrigé
Vendredi 12 juin 2020
Calcul mental : rechercher le complément au nombre entier supérieur.
Séance 4 : renforcement
6,91 + ? = 7 6,03 + ? = 7 1,99 + ? = 2 3,37 + ? = 4
9,97 + ? = 10 5,37 + ? = 6 6,81 + ? = 7 0,71 + ? = 1
5,89 + ? = 6 4,65 + ? = 5
Vocabulaire :
Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
Utiliser le dictionnaire pour vérifier le sens d’un mot (en particulier quand il en a plusieurs), ou sa classe, ou son orthographe, ou son niveau de langue
Découverte et institutionnalisation
Utiliser le dictionnaire CM1_Leçon
Fiche soutien 65 sens propre ou figuré CM
Lecture compréhension :
« Sindbad le marin » correction du travail d’hier
A la découverte du livre_Correction
Dictée de texte n°12 à faire sur le cahier de dictées.
Je me souviens …
Comme tous les jours, mademoiselle Lucie portait une robe multicolore.
Elle avait le sentiment d’être la plus belle. Un chapeau protégeait son visage du soleil. Elle remuait son éventail avec grâce. Parfois, elle donnait des ordres à ses valets. Tous se dépêchaient d’obéir. Dans les allées du parc, la jeune fille et ses amis se promenaient lentement.
Résolution de problèmes :
Nicolas fait le trajet Paris-Valence avec changement de train à Lyon.
Il met 116 min pour aller de Paris à Lyon.
A Lyon, le changement dure 15 min.
Le trajet Lyon-Valence dure 43 min.
La SNCF avait annoncé que le voyage durerait moins de 3 heures. Est-ce exact ?
Extrait du manuel « J’apprends les maths CM1 », Retz
Espace et géométrie :
- Compléter une figure par symétrie axiale.
Tracer le symétrique d’une figure_Cap maths 105
Tracer le symétrique d’une figure_Cap maths 106
Nombres :
Ecris la fraction sous la forme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1.
11/5 =
17/7 =
15/6 =
18/4 =
19/5 =
23/3 =
Encadrer chaque nombre décimal par 2 nombres entiers consécutifs.
< 2,3 <
< 6,7 <
< 7,4 <
< 9,3 <
< 8,5 <
< 0,5 <
Encadre par 2 entiers consécutifs.
< 75/10 <
< 115/100 <
< 5/2 <
< 7/3 <
< 7/4 <
< 11/5 <
< 7/6 <
Correction du jeudi 11 juin 2020
Correction CM1 du jeudi 11 juin 2020
Le vocabulaire de géographie physique_Corrigé
Le vocabulaire de géographie physique 2_Corrigé
Le vocabulaire de géographie physique 3_Corrigé
Jeudi 11 juin 2020
Calcul mental : rechercher le complément au nombre entier supérieur.
Séance 3 : renforcement
1,52 + ? = 2 0,68 + ? = 1 3,7 + ? = 4 5,38 + ? = 6
7,69 + ? = 8 1,18 + ? = 2 8,67 + ? = 9 5,49 + ? = 6
4,42 + ? = 5 1,03 + ? = 2
Conjugaison
Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
Tableau le passé simple CM1 à apprendre
Dictée de texte n°12 à faire sur le cahier de dictées.
Je me souviens …
Comme tous les jours, mademoiselle Lucie portait une robe multicolore.
Elle avait le sentiment d’être la plus belle. Un chapeau protégeait son visage du soleil. Elle remuait son éventail avec grâce. Parfois, elle donnait des ordres à ses valets. Tous se dépêchaient d’obéir.
Résolution de problèmes :
Un producteur de fruits a pressé sa récolte de pommes et a recueilli 32 hl de jus.
Combien est-ce de l de jus de pomme ?
Extrait du manuel « J’apprends les maths CM1 », Retz
Calcul posé
→ Poser et effectuer les opérations suivantes :
421,97 + 654,49
401,85 + 50
703,23 – 54,34
659 – 192,4
87 x 24
546 x 372
65 : 6
826 : 3
7 361 : 4
8 843 : 25
Lecture compréhension :
« Sindbad le marin » (découverte, lecture de l’introduction et du prologue)
A la découverte du livre Sindbad le Marin
Sindbad le marin_1ère de couverture
Sindbad le marin, 4ème de couverture
Géographie :
Habiter en France et dans le monde
Avoir compris et retenu le vocabulaire de géographie physique
Le vocabulaire de géographie physique 1
Le vocabulaire de géographie physique 2
Le vocabulaire de géographie physique 3
Correction du mardi 9 juin 2020
Correction CM1 du mardi 9 juin 2020
Mardi 9 juin 2020
Calcul mental : rechercher le complément au nombre entier supérieur.
Séance 2
5,32 + ? = 6 0,67 + ? = 1 3,58 + ? = 4 5,72 + ? = 6
2,68 + ? = 3 2,04 + ? = 3 5,39 + ? = 6 0,69 + ? = 1
4,17 + ? = 5 7,43 + ? = 8
Grandeurs et mesures :
Exercices les contenances CM1 9 juin 2020
Orthographe :
- Ecrire la liste des nouveaux mots à apprendre à la fin du cahier de dictées :
masse (n.f), médecin (n.m), sang (n.m), marque (n.f), parole (n.f), rare (adj.), fil (n.m), or (n.m), genre (n.m), croire (v.), ainsi (adv.), joie (n.f), important (adj.), français (n.m / adj.), brûler (v.), tellement (adv.)
Suite de la dictée de texte n°12 à faire sur le cahier de dictées.
Je me souviens …
Comme tous les jours, mademoiselle Lucie portait une robe multicolore.
Elle avait le sentiment d’être la plus belle. Un chapeau protégeait son visage du soleil. Elle remuait son éventail avec grâce.
Transposer un texte au pluriel
Transposer un texte au pluriel CM1
Résolution de problèmes :
J’ai un rectangle dont je connais le périmètre (2,80 m) et la largeur (40 cm). Quelle est sa longueur ?
Littérature :
« Rêves amers » de Maryse Condé
Recopier la carte d’identité du roman « Rêves amers » dans le cahier de lecture
Grammaire :
Recopie chaque phrase, entoure le verbe et écris son infinitif, souligne le sujet, entoure tous les compléments (écris en-dessous COD, COI, COS, CCL, CCT, CCM, ATT pour attribut).
Camille sort de sa chambre à toute vitesse.
Depuis une heure, le bébé joue gentiment sur un tapis.
Damien fait souvent des farces à ses parents.
Sciences : lire la page Internet suivante
https://www.esa.int/kids/fr/Apprendre/Notre_Univers/Les_planetes_et_les_lunes/Le_systeme_solaire_et_ses_planetes
Ecrire à la suite de la leçon :
Mercure, Vénus, la Terre et Mars sont des planètes rocheuses.
Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont des planètes gazeuses.
Vénus est visible dans le ciel le matin et le soir comme une « étoile » : elle est aussi appelée « l’étoile du berger », « l’étoile du soir » ou « l’étoile du matin ».
La Terre est la seule planète dont le nom ne provient pas de la mythologie romaine ou grecque.
C’est le seul endroit connu de l’Univers à abriter la vie.
La Terre est surnommée « la planète bleue ».
Elle a un satellite naturel : la Lune.
Correction du lundi 8 juin 2020
Correction CM1 du lundi 8 juin 2020
Lundi 8 juin 2020
Calcul mental : rechercher le complément au nombre entier supérieur.
Séance 1 : découverte et institutionnalisation
5,91 + ? = 6 1,52 + ? = 2 2,65 + ? = 3 2,73 + ? = 3
3,48 + ? = 4 3,26 + ? = 4 5,84 + ? = 6 0,57 + ? = 1
7,91 + ? = 8 6,99 + ? = 7
Grammaire-Orthographe :
Exercices grammaire-orthographe CM1 8 juin 2020
Dictée de texte n°12
Je me souviens …
Comme tous les jours, mademoiselle Lucie portait une robe multicolore.
Elle avait le sentiment d’être la plus belle. Un chapeau protégeait son visage du soleil.
Résolution de problèmes :
Une grenouille doit effectuer 54 sauts de 25 cm pour atteindre sa mare. Quelle distance la sépare de cette mare ?
Nombres et calcul :
→ Jeux de portrait.
- J’ai 2 chiffres, je suis entre 1,5 et 1,9. Qui suis-je ?
- J’ai 2 chiffres, je suis entre 4 et 4,2. Qui suis-je ?
- J’ai 3 chiffres, je suis entre 5,9 et 6. Qui suis-je ?
Intercale un nombre
3,9 < ….. < 4,2
15,83 < ….. < 15,84
8,16 < ….. < 8,2
7,35 < ….. < 7,36
2,075 < ….. < 2,12
En utilisant une seule fois les chiffres 3 ; 5 ; 2 ; 7 écrire le nombre décimal le plus proche possible du nombre 12,8
Histoire :
Le temps des rois
- Louis IX, le « roi chrétien » au XIIIe siècle
– Connaître Saint Louis, et les principaux attributs du pouvoir royal.
Ecrire le titre » Les attributs du pouvoir royal » sur une nouvelle page dans le cahier d’histoire
Coller le document ci-dessous:
Saint-Louis et Philippe le Bel
Ecrire la leçon ci-dessous:
Saint-Louis et Philippe le Bel se sont faits représenter avec les attributs du pouvoir royal :
– la couronne ;
– le sceptre (main droite),
– la fleur de lys ;
– le manteau bleu ;
– la main de justice (main gauche de Philippe de Bel) ;
– l’épée.
Lecture compréhension : fin du livre
« Rêves amers » de Maryse Condé (chapitre 5, page 73 à 80)
Jeu parent / enfant
Choisir un nombre, ce sera le nombre secret. Vous allez devoir trouver ce nombre. Pour cela vous proposez des nombres et après chaque proposition dire si le nombre proposé est inférieur ou supérieur au nombre secret.
1ère partie : 13,8
2ème partie : 17,23
Correction du vendredi 5 juin 2020
Correction CM1 du vendredi 5 juin 2020
Vendredi 5 juin 2020
Calcul mental : Diaporama APMEP 6
Vocabulaire :
Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu ; vérifier son sens dans le dictionnaire.
Exerices n°4 et 5 lexique CM1 5 juin 2020
Lecture compréhension :
« Rêves amers » de Maryse Condé (chapitre 5, page 70 à 73)
Dans quel pays dont la capitale est Nassau vont-ils s’arrêter pour faire de l’essence ?
Dictée de texte n°12
Je me souviens …
Comme tous les jours, mademoiselle Lucie portait une robe multicolore.
Elle avait le sentiment d’être la plus belle.
Résolution de problèmes :
Dans une station-service, Mme Lemoine dépense 6,50 € pour un lavage, 49,57 € pour un plein d’essence et 23 € pour une batterie neuve.
Combien dépense-t-elle en tout ?
Extrait du manuel « J’apprends les maths CM1 », Retz
Espace et géométrie :
Symétrie axiale
Entourer les figures qui sont symétriques.
Chercher pourquoi certaines figures ne sont pas symétriques.
9782210505315-ico-opmce2-mat047pdf_Papier quadrillé 1 cm
Sciences expérimentales :
Le système solaire
Vidéo : https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0195_hd.mp4
Ecrire dans le cahier de sciences :
Ces planètes tournent sur elles-mêmes : c’est la rotation. Elles tournent en même temps autour du Soleil : c’est la révolution des planètes autour du Soleil.
Les satellites naturels tournent autour des planètes, comme la Lune autour de la Terre.
D’autres astres tournent autour du Soleil : des astéroïdes, des comètes et des planètes naines.
Grammaire :
Recopie chaque phrase, entoure le verbe et écris son infinitif, entoure tous les compléments et écris en-dessous COD, COI, COS, CCL, CCT, CCM ou ATT.
Des enfants observaient un ballon étrange, dans une cave.
Tous les dimanches, Karim joue au foot sur le stade du village.
Hier matin, nos voisins ont bêché courageusement leur grand jardin.
Correction du jeudi 4 juin 2020
Correction CM1 du jeudi 4 juin 2020
Jeudi 4 juin 2020
Calcul mental : diviser par 100 des nombres entiers
Séance 6 : évaluation
1 min 40 s pour les 10 calculs écrits au tableau
5 : 100 = 1 : 100 = 983 : 100 =
6 444 : 100 =
9 : 100 = 86 : 100 = 283 : 100 =
2 800 : 100 =
6 184 : 100 = 1 421 : 100 =
Orthographe grammaticale :
Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
Mémoriser les verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et les verbes dont l’infinitif est en –er au passé composé de l’indicatif
Évaluation à faire sans s’aider des cahiers et sans l’aide des parents
Evaluation CM1 Le passé composé
Dictée de texte n°12
Je me souviens …
Comme tous les jours, mademoiselle Lucie portait une robe multicolore.
Résolution de problèmes :
Quand il est plein, un pot de sauce tomate pèse 0,7 kg.
Quand il est vide, il pèse 0,18 kg.
Combien pèse la sauce tomate qu’il contient ?
Extrait du manuel « J’apprends les maths CM1 », Retz
Calcul posé
971,61 + 67,1
655,65 + 738
639,52 – 624,56
490 – 160,16
29 x 88
833 x 949
83 : 4
666 : 8
2 935 : 6
5 953 : 11
Grammaire :
Exercices
Exercices grammaire CM1 4 juin 2020
Géographie :
Évaluation à faire sans s’aider des cahiers et sans l’aide des parents
Evaluation La France métropolitaine CM1
Lecture compréhension :
« Rêves amers » de Maryse Condé
- Pour quelles raison Mr Salomon ne veut-il pas emmener les deux fillettes ?
- Quelle somme d’argent les 2 fillettes doivent-elles verser à la famille Saint-Aubin ?
Correction du mardi 2 juin 2020
Correction CM1 du mardi 2 juin 2020
Suite du mardi 2 juin
Sciences expérimentales :
La planète Terre.
Vidéo :
https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0195_hd.mp4
Copier à la suite de la leçon sur le système solaire :
Le système solaire comprend le Soleil et tous les objets plus petits qui tournent autour de lui.
Le Soleil est une étoile placée au centre de notre système solaire, huit planètes* tournent autour de lui.
*Planète (n.f) : corps céleste éteint qui tourne autour du Soleil ou d’une étoile. Astre éteint
En partant du Soleil, on trouve, dans l’ordre : Mercure (la plus proche du Soleil), Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune (la plus éloignée du Soleil).
Moyen pour retenir l’ordre des planètes :
Mon Vieux Toutou Médor Joue Sur Une Niche.
Mercure Vénus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune
Mardi 2 juin 2020
Corriger la journée du 29 mai 2020.
Correction CM1 du vendredi 29 mai 2020
Le système solaire_Fiche élève corrigée
Calcul mental : diviser par 100 des nombres entiers
3 : 100 = 8 : 100 = 77 : 100 =
1 223 : 100 =
7 : 100 = 30 : 100 = 680 : 100 =
709 : 100 =
4 587 : 100 = 5 041 : 100 =
Séance 5 : renforcement et préparation à une évaluation
Grandeurs et mesures :
Exercices Les contenances CM1 2 juin 2020
Dictée de groupes de mots n° 19
Dictée n°19 CM1 pour les parents
Ecrire la liste des nouveaux mots fréquents à apprendre à la fin du petit cahier de dictées :
bonheur (n.m), tenir (v.), poudre (n.f), déclarer (v.), nommer (v.), avenir (n.m), automobile (n.m), couloir (n.m), se moquer (v.), poussière (n.f), plan (n.m), repos (n.m), tache (n.f), théâtre (n.m)
Résolution de problèmes :
Le prix de 2 kg de pommes est de 2,35 €.
Quel est le prix de 4 kg de pommes ?
Transposer un texte au pluriel
Lecture compréhension :
« Rêves amers » de Maryse Condé (chapitre 4, page 55 à 62)
Nombres et calcul :
→ Comparer des nombres décimaux.
4 … 3,27
2,67 ….. 4,2
9,27 ….. 8,73
7,50 ….. 7,5
3,8 ….. 3,27
11,7 …..23,69
36,7 …..251,6
45,642 ….. 368,9
→ Ranger dans l’ordre croissant.
1,609 2,98 1,55 2,898 1,5
Vendredi 29 mai 2020
Correction CM1 du jeudi 28 mai 2020
Calcul mental : diviser par 100 des nombres entiers
Séance 4 : renforcement
4 : 100 = 57 : 100 = 252 : 100 = 2 169 : 100 =
8 : 100 = 60 : 100 = 789 : 100 = 5 130 : 100 =
3 319 : 100 = 3 232 : 100 =
Vocabulaire :
Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots
Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu ; vérifier son sens dans le dictionnaire (exercices).
Séance 2
Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu 2
Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu 3
Lecture compréhension :
« Rêves amers » de Maryse Condé (chapitre 4, page 51 à 55) |
- Par qui pourrait être arrêtée Rose-Aimée ?
- Pourquoi Rose-Aimée ne peut-elle plus dormir auprès de la cathédrale ?
Dictée :
Grand-père raconte ses voyages dans ces pays lointains où l’on trouve des lamas.
Résolution de problèmes :
Une usine qui fabrique des stylos-billes a expédié 695 étuis de 4 stylos.
Combien est-ce de stylos ?
Extrait de « J’apprends les maths CM1 », Retz
Espace et géométrie :
Symétrie axiale
Exercices
Fiche Soutien 55, S.E.S.AM.E CM1
Sciences : lire le document
https://www.esa.int/kids/fr/Apprendre/Notre_Univers/Les_planetes_et_les_lunes/Le_systeme_solaire_et_ses_planetes
Répondre aux questions
Le système solaire_Fiche 1 élève
Jeudi 28 mai 2020
Correction CM1 du mardi 26 mai 2020
Correction lecture CM1 du 19 mai 2020
Calcul mental : diviser par 100 des nombres entiers
Séance 3 : renforcement
9 : 100 = 39 : 100 =
514 : 100 = 1 096 : 100 =
1 : 100 = 2 : 100 =
153 : 100 = 841 : 100 =
1 195 : 100 =
2 934 : 100 =
Orthographe grammaticale :
Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
Mémoriser les verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et les verbes dont l’infinitif est en –er au passé composé de l’indicatif (exercices).
Appropriation et entraînement régulier
→ Réécrire un texte au passé composé de l’indicatif
Exercices CM1 Le passé composé 28 mai 2020
Dictée
Mamie réussit toujours ses confitures de framboises.
Résolution de problèmes :
Deux spéléologues sont restés sous terre pendant 103 heures. Exprime cette durée en jours et heures Extrait de « J’apprends les maths CM1 », Retz |
Calcul posé
226,44 + 853,52
96,34 + 470
791,65 – 590,45
848 – 383,35
57 x 20
546 x 701
50 : 9
428 : 7
2 174 : 4
6 604 : 25
Lecture compréhension :
« Rêves amers » de Maryse Condé (chapitre 3, page 47 à 50)
Géographie :
Habiter en France et dans le monde
La France métropolitaine
→ Découverte et institutionnalisation
Séance 2
Copier à la suite de la leçon :
La France a une forme hexagonale : on l’appelle parfois l’Hexagone, la France métropolitaine ou la Métropole.
La France est située en Europe de l’Ouest.
La France métropolitaine possède des frontières avec 6 pays : la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, l’Espagne et 2 principautés : Monaco et Andorre.
Grammaire :
Dans une phrase, entourer le verbe, donner son infinitif, souligner le sujet et entourer les CCL, CCT, CCM, COD, COI, COS et ATT.
Dans ce cirque, Maria présente ses chiens savants tous les soirs.
Les animaux adoptés quittent le refuge.
Mardi 26 mai 2020
Correction CM1 du lundi 25 mai 2020
Calcul mental : diviser par 100 des nombres entiers
Séance 2 : renforcement
917 : 100 = 868 : 100 =
329 : 100 = 273 : 100 =
62 : 100 = 35 : 100 =
489 : 100 = 603 : 100 =
498 : 100 = 511 : 100 =
Grandeurs et mesures : grand cahier jaune
Exercices CM1 les contenances 26 mai 2020
Orthographe :
- Ecrire la liste des nouveaux mots fréquents à la fin du cahier de dictées : changer (v.), éléphant (n.m), canon (n.m), fontaine (n.f), se disputer (v.), pie (n.f), dès que, attaquer (v.), s’enfuir (v.), solide (n.m / adj.), retour (n.m), faute (n.f), araignée (n.f), se rencontrer (v.), bout (n.m), numéro (n.m)
Dictée de texte n°11 (suite) à faire sur le cahier de dictées.
Un bon après-midi
Cet après-midi-là, c’est toute notre petite armée de bandits qui décida de mettre sa vie en danger. Maman savait que nous étions malgré tout en sécurité. Pas de problème !
Dans les allées du jardin, Victor escalada un petit mur, Pierre se cacha derrière un buisson mais ces deux garçons ne purent éviter les flèches de papier que nous leur lancions. Le jeu était animé.
Cette belle aventure prit fin à l’heure du goûter afin de dévorer ces énormes gâteaux préparés par nos mères.
Orthographe : transposer un texte au pluriel
Transposer un texte au pluriel CM1 26 mai 2020
Résolution de problèmes :
Une fusée Ariane décolle à 21 h 59 min de Kourou.
Elle met un satellite sur orbite 38 min plus tard.
Quelle heure est-il ?
Extrait du manuel « J’apprends les maths CM1 », Retz
Atelier questionnement de texte :
« Rêves amers » de Maryse Condé (chapitre 3, page 41 à 46). Voir jours précédents.
Correction
Correction lecture CM1 du 19 mai 2020
Grammaire :
Exercices de révision
Récrire des phrases au passé composé CM1 26 mai 2020
Sciences expérimentales : La planète Terre.
Vidéo : https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0194_hd.mp4
Ecrire la suite de la leçon dans le cahier de sciences :
la Terre fait partie du système solaire. Elle est la troisième planète en partant du Soleil. Le Soleil est une étoile.
L’eau et l’atmosphère sont uniques dans le système solaire. Leurs présences s’expliquent par la position de notre planète, qui est ni trop proche ni trop éloignée du Soleil.
Exercices :
Lundi 25 mai 2020
Lecture d’un BD sur les gestes barrières
http://adosen-sante.com/wp-content/uploads/2020/05/Adosen_final_Affiches-A4.pdf
Calcul mental : diviser par 100 des nombres entiers
Séance 1 : découverte et institutionnalisation
Diviser par 100 un nombre entier
Pour diviser un nombre entier par 100 ; j’écris le nombre et je dois placer la virgule pour qu’il y ait 2 chiffres à droite de la virgule.
Exemple : 56 : 100 = 0,56
3 : 100 = 49 : 100 = 59 : 100 = 831 : 100 =
451 : 100 = 4 : 100 = 13 : 100 = 717 : 100 =
99 : 100 = 52 : 100 =
Grammaire :
Exercices grammaire CM1 25 mai 2020
Synthèse « Les homophones ses /ces »
Leçon CM1 ses, ces 25 mai 2020
Dictée :
Le maître distribue des cahiers à ses élèves et leur dit : « copiez ces vers d’une nouvelle poésie ».
Résolution de problèmes :
Chaque jour, à cause d’une fuite, une canalisation perd 910 l d’eau.
Combien d’hl d’eau sont ainsi perdus ?
Extrait du manuel « J’apprends les maths CM1 », Retz
Nombres :
Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres décimaux.
Vidéo : comparer deux nombres décimaux dont les 2 parties entières sont distinctes
https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0331_hd.mp4
Vidéo : comparer deux nombres décimaux
https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0332_hd.mp4
Leçon nombres CM1 à recopier 25 mai 2020
Grammaire :
Histoire :
Lire les documents ci-dessous :
Louis IX, un roi très chrétien
Copier la leçon dans le cahier d’histoire :
Exercices :
Correction du mardi 19 mai 2020.
Correction CM1 du mardi 19 mai 2020
Mardi 19 mai 2020
42 x 50 = 13 x 50 = 6 x 50 =
38 x 50 = 18 x 50 = 10 x 50 =
24 x 50 = 36 x 50 = 53 x 50 =
55 x 50 =
Dictée :
Dictée de groupes de mots n°18 CM1 pour les parents
Dictée de groupes de mots n°18 CM1
Maths :
Exercices CM1 maths 19 mai 2020
Orthographe CM1 :
Récris ce texte en mettant les groupes nominaux en gras au pluriel.
Un lézard est un reptile au corps recouvert d’écailles. Sa taille va de quelques centimètres à environ trois mètres pour le dragon de Komodo.
Le lézard a quatre pattes, des oreilles avec un tympan visible, des paupières mobiles et il mue lorsqu’il grandit. Sa peau est très sèche. Il ne transpire pas.
Lecture compréhension : lire jusqu’à la page 46 et répondre aux questions
Atelier questionnement de texte CM1 19 mai 2020
Géométrie : la symétrie
Lexique :
Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu CM1 19 mai 2020 …
Sciences expérimentales :
La planète Terre.
Vidéo :
https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0194_hd.mp4
Ecrire la leçon dans le cahier de sciences :
Leçon sciences CM1 19 mai 2020
Exercices 19 mai 2020 :
Correction du lundi 18 mai 2020
Correction CM1 lundi 18 mai 2020
Corrigé Evaluation CM1 la valeur des chiffres selon leur position
Lundi 18 mai 2020
Calcul mental :
52 x 50 = 13 x 50 = 35 x 50 =
45 x 50 = 25 x 50 = 39 x 50 =
54 x 50 = 11 x 50 = 17 x 50 =
55 x 50 =
Grammaire :
Exercices grammaire CM1 18 mai 2020
Nombres :
Connaître la valeur de chacun ds chiffres …
Calcul posé
→ Poser et effectuer les opérations suivantes :
310,84 + 808,83
585,53 + 23
840,36 – 546,33
374 – 71,88
11 x 69
999 x 588
80 : 7
631 : 3
7 070 : 6
7 453 : 20
Dictée :
C’est une grande joie de vous accueillir à la maison.
Résolution de problèmes :
Une usine d’automobiles doit livrer 51 voitures à un garagiste. Le transport se fera par camions. Chaque camion ne peut transporter que 8 voitures. Combien de camions faut-il pour cette livraison ? Extrait du manuel « J’apprends les maths, CM1, Retz »
|
Lecture compréhension :
« Rêves amers » de Maryse Condé (chapitre 3, page 39 à 41 jusqu’à « place »)
Transpose au passé composé :
Benara le sorcier frappa à la porte d’une maison habitée par trois filles, jolies toutes les trois. Il mendia humblement un petit quelque chose à manger. Quand la fille aînée lui apporta un morceau de pain, il toucha le bout de ses doigts et la fit sauter dans la besace. Puis l’homme partit à grands pas et gagna rapidement la forêt. Il se transforma alors en prince et épousa la jeune fille.
Exercices :
Vendredi 15 mai 2020
Coller, lire et apprendre Lexique CM1
Problème CM1_Mesurer des surfaces
Exercices CM1 grammaire + maths
Les corrections :
Correction CM1 vendredi 15 mai 2020
Mesurer des surfaces_Fiche 12_Correcion
Correction sciences CM1 partie 1
Jeudi 14 mai 2020
Exercices conjugaison CM1 + correction du problème
Lecture CM1 :
Géographie :
La France métropolitaine_Fiche élève
Carte modèle :
Leçon de géographie+exercice CM1 Le pluriel des adjectifs
Correction du mardi 12 mai 2020 :
Correction CM1_Mardi 12 mai 2020
Correction CM1_Les contenances
Correction Texte puzzle CM1_Rêves amers_Chez MAdame Zéphyr
Mardi 12 mai 2020
Programme, exercices CM1 :
Grandeurs et mesures CM1 :
Tableau capacités, contenances + exercices
Suite exercice Grandeurs et mesures CM1
Orthographe : le pluriel des adjectifs
Exercices CM1_Le pluriel des adjectifs
Lecture puzzle : découper chaque partie (A ; B ; C …) et les remettre dans l’ordre chronologique
Lecture CM1_Remettre dans l’ordre chronologique
Lundi 11 mai 2020
A partir du lundi 11 mai 2020, il n’y aura plus classe virtuelle.
Programme et activités du lundi 11 mai 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer
Exercices CM1 du lundi 11 mai 2020 à imprimer
Exercice 1_Lecture CM1_Attention à Berlingot
Lecture CM1_Attention à Berlingot
Le rôle des reines 2_Anne de Bretagne et Catherine de Medicis
Bon courage
La correction :
Correction des exercices du lundi 11 mai 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer
Jeudi 7 mai 2020
Programme et activités du jeudi 7 mai 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer
Exercices CM1 du jeudi 7 mai 2020 à imprimer
Lecture CM1_La rentrée du Petit Nicolas
Questionnaire lecture CM1_La rentrée du Petit Nicolas
Les corrections :
Correction du calcul posé CM1 pour le jeudi 7 mai 2020
Correction des exercices du jeudi 7 mai 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer
De 8h à 17h : participation au jeu concours
Des récompenses seront attribuées selon votre classement
Pour se connecter :
Site du jeu-concours : https://concours.mathkang.org
Code-concours de l’établissement : B305B3-E
Cf explication « kangourou des maths » : kangourou des maths
La correction du mardi 5 mai 2020 :
Correction des exercices du mardi 5 mai 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer
Les corrections du lundi 4 mai 2020 :
Correction des exercices du lundi 4 mai 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer
Mardi 5 mai 2 020
Programme et activités du mardi 5 mai 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer
Exercices CM1 du mardi 5 mai 2020 à imprimer
Lecture CM1_Le saumon, un grand voyageur
Questionnaire lecture CM1_Le saumon
022_FAMILLE_PARCOURS_MEMO_USEP62
Bon courage
Lundi 4 mai 2020
Programme et activités du lundi 4 mai 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer
Exercices Grammaire CM1 période 5, semaine 2
Lecture CM1_Il ou elle_texte 3
Alienor d’Aquitaine, reine de France puis d’Angleterre
La France de 987 à 1180 et de 1180 à 1328
Bon courage
Les corrections :
Correction des exercices du lundi 4 mai 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer
Jeudi 30 avril 2020
Programme et activités du jeudi 30 avril 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer
Le passé composé de l’indicatif tableau CM1
Exercices CM1 du jeudi 30 avril 2020 à imprimer
Lecture CM1_Il ou elle_texte 2
Bon courage
La correction du jeudi 30 avril 2020 :
Correction des exercices du jeudi 30 avril 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer
Mardi 28 avril 2020
Programme et activités du mardi 28 avril 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer
Exercices CM1 à imprimer_mardi 28 avril 2020
Le pluriel des adjectifs_Leçon CM1
Bon courage
La correction :
Correction des exercices du mardi 28 avril 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer
Lundi 27 avril 2020
Programme et activités du lundi 27 avril 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer
Exercices Grammaire CM1 période 5, semaine 1
Histoire :
Les rois de père en fils questionnaire
Bon courage.
Les corrections :
Correction des exercices du lundi 27 avril 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer
Les rois de père en fils_Correction
Pour les vacances de printemps :
Revoir les nouvelles leçons de la période 4 et refaire les exercices qui n’ont pas été réussis.
Vendredi 10 avril 2020
Programme et activités du vendredi 10 avril 2020 pour les CM1
019_GRANDS_BALLON_COINCE_USEP62_Ne pas imprimer
Bon courage !
Les corrections :
Correction des exercices du vendredi 10 avril 2020 pour les CM1
Correction questionnaire lecture CM1 Histoire d’histoires
Jeudi 9 avril 2020
Programme et activités du jeudi 9 avril 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer
Documents à imprimer pour les CM1_jeudi 9 avril 2020
EPS_FAMILLE_COURSE_ANIMAUX_USEP62
Bon courage !
La correction :
Correction du programme et activités du jeudi 9 avril 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer
Mardi 7 avril 2020
Programme et activités du mardi 7 avril 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer
Estimer et vérifier en utilisant l’équerre qu’un angle est droit, aigu ou obtus 3
Lecture CM1_Histoire d’histoires_Ne pas imprimer
Questionnaire lecture CM1_Histoire d’histoires
Bon courage !
Les corrections:
Correction du programme et activités du mardi 7 avril 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer
Correction estimer et vérifier avec l’équerre qu’un angle aigu, droit ou obtus 3
Lundi 6 avril 2020
Programme et activités du lundi 6 avril 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer
L’habillement d’un Viking_Ne pas imprimer
La naissance de la Normandie_Ne pas imprimer
La correction :
Correction du programme et activités du lundi 6 avril 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer
Bon weekend à tous. Profitez-en bien !
Vendredi 3 avril 2020
Programme et activités du vendredi 3 avril 2020 pour les CM1
Séjour au camping Gai soleil_Lecture CM1_Ne pas imprimer
Questionnaire CM1_Séjour au camping Gai soleil
Ne pas imprimer le dernier document « A pied »
Bon courage !
Les corrections :
Correction du programme et activités du vendredi 3 avril 2020 pour les CM1
Correction du questionnaire lecture CM1_Séjour au camping Gai soleil
N°3 de la préparation de dictée n° 5: une graine, une grange, égrener, engrener, un engrenage, un grenier, un grainetier
Jeudi 2 avril 2020
Programme et activités du jeudi 2 avril 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer
Exercices CM1 futur simple_A recopier ou à imprimer au choix
Questionnaire La chèvre de Mr Seguin_partie 2 et pb maths
Il ne faut imprimer la carte ci-dessous :
Bon courage !
Les corrections :
Correction du programme et activités du jeudi 2 avril 2020 pour les CM1
Correction des questions 7 à 9_La chèvre de Mr Seguin_Ne pas imprimer
Mardi 31 mars 2020
Programme et activités du mardi 31 mars 2020 pour les CM1
Documents à imprimer pour les CM1_mardi 31 mars 2020
Estimer et vérifier avec l’équerre qu’un angle est aigu, droit ou obtus
Estimer et vérifier avec l’équerre qu’un angle est droit, aigu ou obtus 2
La chèvre de monsieur Seguin_texte_Ne pas imprimer
Questionnaire La chèvre de Mr Seguin_partie 1
Bon courage
Les corrections :
Correction du programme et activités du mardi 31 mars 2020 pour les CM1
Correction des questions 1 à 6_La chèvre de Mr Seguin_Ne pas imprimer
Correction estimer et vérifier avec l’équerre qu’un angle est aigu, droit ou obtus 1
Correction Estimer et vérifier avec l’équerre qu’un angle est aigu, droit ou obtus 2
Lundi 30 mars 2020
Programme et activités du lundi 30 mars 2020 pour les CM1_Ne pas imprimer