Continuité pédagogique

Chers parents,

Dans cette situation nouvelle pour nous tous, enseignants, enfants et parents, vous allez être amenés à accompagner votre enfant pour assurer la continuité pédagogique à distance.

C’est une expérience qui vous permettra d’entretenir une relation nouvelle avec lui.  Ces moments partagés sont nécessaires pour évacuer la dimension anxiogène de la situation que les enfants sentent bien. Ils entendent beaucoup parler du nouveau coronavirus sans forcément tout comprendre.

Durant toute la période de fermeture de l’école, vous trouverez le travail pour votre enfant dans l’un des 4 nouveaux onglets (situés sous la photo de la page d’accueil) créés spécialement afin de garantir une poursuite de la continuité pédagogique à distance :

  • classe de CE1 ME JOLY
  • classe de CE2 ME JOLY
  • classe de CE2 de Mr Baheux
  • classe de CM1 de Mr Baheux

Si vous rencontrez des problèmes dans la mise en œuvre pratique de l’accompagnement qui vous est proposé, n’hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part, nous en discuterons pour essayer de trouver la meilleure solution pour votre enfant.

Vous trouverez ci-dessous, à titre d’exemples, quelques conseils à suivre pour accompagner un enfant dans ce contexte particulier. Vous sélectionnerez bien sûr les pistes que vous pourrez mettre en œuvre en fonction de votre environnement et de vos disponibilités.

Les activités proposées doivent être quotidiennes pour
permettre à l’enfant de continuer à mobiliser sa mémoire.

Veiller à ce que les enfants pratiquent
quotidiennement des activités de mathématiques et de
français.

Nous donnerons la priorité aux activités sur les fondamentaux, à savoir l’étude de la langue et les mathématiques. Si vous disposez de peu de temps disponible, réservez-le à ces activités.

 Prévoir un temps dans la matinée et l’après-midi qui
sera consacré uniquement à « un temps de classe ».
 L’enfant devra travailler dans le calme (pas de
télévision et autres écrans) et dans un endroit adapté
(salle à manger, salon, cuisine pas dans la chambre car il y
aura trop de tentation de jeux pour votre enfant).
 Cette situation exceptionnelle doit se dérouler
paisiblement sans stress pour vous et votre enfant.
Un enfant pour réussir a besoin d’accompagnement,
entraînements et d’encouragements.

 

  • Participer à des activités de vie quotidienne :
    ▪ S’occuper de plantations, d’un potager, d’un
    animal, etc.
    ▪ Suivre une recette (réalisation de gâteaux,
    plats…)
    ▪ Préparer un exposé

 

  • Avoir une activité physique quotidienne

 

  • Félicitez-le régulièrement, et surtout, restez patients et bienveillants en toute circonstance.